mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSScandale à Kaloum : un Indien accusé d’avoir détourné plus de 300...

Scandale à Kaloum : un Indien accusé d’avoir détourné plus de 300 000 dollars en noix de cajou

Kaloum, Guinée – Le tribunal correctionnel de Kaloum a plongé ce mardi 20 janvier 2026 au cœur d’une affaire d’escroquerie internationale impliquant un citoyen indien, Sudhanshu Das, poursuivi pour le détournement de plusieurs conteneurs de noix de cajou destinés à l’exportation, pour un montant dépassant les 300 000 dollars US.

Les plaignants, Alpha Oumar Bah et Ahmed Traoré, respectivement dirigeants des sociétés AOB SA et Traoré Négoce, accusent Das d’avoir exploité sa position pour bloquer les marchandises et les paiements.

À la barre, Sudhanshu Das a plaidé non coupable, se présentant comme simple consultant indépendant pour la société suisse Fer Commodity : « Je n’ai aucun pouvoir sur les contrats ni sur les virements. Je suis là uniquement pour contrôler la qualité des produits », a-t-il affirmé.

Mais cette version est vigoureusement contestée par les victimes. Alpha Oumar Bah raconte : « Il s’est présenté comme le responsable de Fer Commodity et c’est avec lui que j’ai négocié 135 tonnes de noix de cajou. Après le premier paiement, les problèmes ont commencé. » Il affirme avoir rencontré le prévenu à Genève, où Das aurait reconnu avoir bloqué les paiements suite à un différend avec le client final en Inde.

De son côté, Ahmed Traoré accuse Das d’avoir usurpé un faux titre de Directeur financier pour obtenir sa confiance et bloquer ses marchandises : « Sans ce titre, je n’aurais jamais remis les bons de livraison. Il a empêché la revente à d’autres clients prêts à payer cash », assure-t-il.

Le témoin Sevice Kodio confirme : Das était l’unique décisionnaire, ordonnant blocage et paiements partiels.

Face à la complexité du dossier, le tribunal a renvoyé l’affaire au 27 janvier 2026 pour la poursuite des auditions.

 

 

 

 

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments