Le compte à rebours est lancé pour le congrès national de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), récemment autorisé par une décision du tribunal de première instance de Dixinn. Mais une question brûle toutes les lèvres : Cellou Dalein Diallo, exilé depuis plusieurs années, fera-t-il son grand retour à Conakry à cette occasion ?

Interrogé à ce sujet ce samedi 24 mai 2025, Souleymane Souza Konaté, coordinateur de la communication du parti, a apporté des précisions, tout en laissant planer une part d’incertitude stratégique.
« Du point de vue statutaire, la présence de notre leader n’est pas indispensable pour la tenue du congrès. Mais comme nous l’avons toujours souligné, sa participation dépendra de la finalisation du processus de renouvellement des structures du parti », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’option privilégiée à ce stade reste le retour de Cellou Dalein Diallo à Conakry, à l’occasion du congrès prévu dès la semaine prochaine.
« Pour le moment, l’option A est retenue : sa présence physique à Conakry. Bien sûr, nous continuerons d’évaluer la situation au jour le jour, en fonction du contexte politique et sécuritaire », a-t-il précisé.
Ce flou entretenu autour de la présence du leader de l’UFDG pourrait également s’inscrire dans une stratégie de communication politique, à la fois pour ménager les partisans, maintenir la pression sur les autorités de la transition, et préparer un retour à fort impact médiatique.
Alors que les préparatifs s’accélèrent, les militants de l’UFDG retiennent leur souffle. Le congrès, au-delà de sa portée interne, s’annonce comme un moment politique majeur, susceptible de reconfigurer le paysage de l’opposition guinéenne, à l’approche de la sortie de transition.
Une chose est sûre : la présence ou non de Cellou Dalein Diallo sur le sol guinéen constituera un tournant politique et symbolique pour le parti… et pour la Guinée.
Par nimba224.com






