Les citoyens guinéens sont appelés aux urnes le 28 décembre prochain pour l’élection de leur futur président de la République, marquant le retour à l’ordre constitutionnel après quatre années de transition. Sur l’échiquier politique, la question d’une candidature du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, est au cœur des débats et monopolise l’attention.
Le Forum Ensemble pour la Guinée (EPG), se positionnant comme un ardent défenseur des actions du CNRD, estime qu’il est impératif pour le Général Mamadi Doumbouya de clarifier sa position. L’objectif est de dissiper l’ambiguïté persistante au sein de l’opinion publique. « Nous lançons un appel pressant au Général Mamadi Doumbouya, pour qui nous nous sommes déplacés pour aller demander aux Guinéens de voter ‘Oui’, de se prononcer enfin sur sa candidature », a déclaré Monsieur Bella Kamano, vice-coordinateur du forum, lors d’un entretien accordé à notre rédaction.
Bella Kamano a rappelé avec insistance que la plateforme EPG a été créée dans l’unique but de soutenir la candidature du Chef de l’État. Il a d’ailleurs assuré que les membres du forum sont activement mobilisés pour l’accompagner vers la victoire à l’élection présidentielle, prévue pour la fin de l’année 2025.
Si, contre toute attente, le Général venait à renoncer à une candidature, en accord avec les engagements pris après le coup d’État du 5 septembre 2021, le responsable politique a indiqué que les cadres du forum envisageraient de passer outre sa décision. Ils déposeraient alors d’office la candidature du Président de la Transition auprès des organes chargés de l’organisation des élections en Guinée. « S’il continuait à différer sa prise de position, le Forum s’engagera dans les prochains jours à déposer officiellement la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la Cour Suprême et à la Direction Générale des Élections (DGE) », a-t-il affirmé.
Par Lansana Yansané






