Conakry, juin 2025 – Le rideau est tombé ce vendredi sur la visite officielle du Ministre sénégalais des Forces armées, le Général de corps d’armée (2S) Birame DIOP, à Conakry. Après 48 heures d’intenses consultations, une nouvelle feuille de route stratégique a été adoptée, posant les bases d’une coopération militaire plus dynamique et adaptée aux réalités sécuritaires actuelles entre la Guinée et le Sénégal.

Au cœur de cette mission de haut niveau : la révision des accords de coopération militaire signés en juin 2021 entre les deux pays. Les travaux techniques, menés par des experts des armées guinéenne et sénégalaise, ont permis de passer au crible les axes prioritaires de cette collaboration bilatérale, notamment dans les domaines du renseignement, de la formation, de la logistique et de la sécurité frontalière.
À l’issue des discussions, les deux parties ont convenu de moderniser et de densifier leur coopération militaire pour mieux faire face aux menaces transfrontalières, à la criminalité organisée, et aux enjeux liés à la stabilité régionale.

Les nouvelles orientations stratégiques ont été formalisées à travers un communiqué conjoint, signé par le ministre guinéen de la Défense, l’ambassadeur Aboubacar Sidiki CAMARA, et le ministre sénégalais, Général (2S) Birame DIOP. Ce document balise le chemin d’une intégration militaire pragmatique, avec des actions coordonnées à court et moyen terme.

Avant l’ouverture des travaux, le Général DIOP a été reçu en audience par le Premier ministre guinéen Amadou Oury BAH. Il était porteur d’un message du Président sénégalais Bassirou Diomaye FAYE à son homologue guinéen, le Général Mamadi DOUMBOUYA, témoignant de la volonté politique des deux chefs d’État de renforcer le partenariat stratégique entre Conakry et Dakar.

Dans un contexte régional marqué par des défis croissants en matière de paix et de stabilité, la Guinée et le Sénégal s’affirment comme des acteurs clés d’une défense collective sous-régionale. Cette visite ministérielle et la nouvelle feuille de route adoptée traduisent un engagement clair pour une coopération bilatérale structurée, agile et résolument tournée vers l’avenir.
Par nimba224.com






