dimanche, novembre 9, 2025
AccueilACTUALITÉSGrève à la Banque Centrale : le paiement des forces de défense...

Grève à la Banque Centrale : le paiement des forces de défense menacé, les travailleurs dénoncent une gestion austère

Conakry, mai 2025 – Un climat de tension sociale s’installe au sein de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), où une grève partielle a été déclenchée par les travailleurs depuis quelques jours. Si aucun compromis n’est trouvé, le mouvement social devrait s’intensifier du 25 au 27 mai 2025, une période hautement sensible car elle coïncide avec les dates de paiement des salaires des forces de défense et de sécurité.

Au cœur de la contestation, les employés de la BCRG exigent une amélioration substantielle de leurs conditions de travail, après ce qu’ils qualifient de série de mesures injustes prises par le gouverneur de l’institution. Parmi les griefs évoqués figurent la suppression du treizième mois, l’annulation des dotations en nature (comme le lait), et même la suppression des fournitures de base telles que les rames de papier.

Pour les syndicalistes, ces décisions traduisent une gestion austère, déconnectée des réalités des travailleurs, dans un contexte de forte inflation et de pression professionnelle grandissante.

La menace est d’autant plus sérieuse que la grève pourrait perturber les opérations critiques de l’État, notamment le versement des soldes aux militaires et aux forces de sécurité. Une telle paralysie serait sans précédent et pourrait engendrer des conséquences en cascade sur la stabilité sociale et le fonctionnement des institutions publiques.

« Nous avons choisi ces dates non pas pour bloquer la République, mais pour être entendus », a déclaré un membre du collectif des travailleurs. « Nos revendications sont légitimes et doivent être prises en compte. »

Face à cette escalade, des voix s’élèvent pour appeler à une négociation rapide entre la direction de la BCRG et les représentants du personnel. Plusieurs acteurs du secteur économique craignent une crise de liquidité si les opérations centrales venaient à être gelées à la veille du paiement de milliers de fonctionnaires et agents en uniforme.

Le gouvernement, par l’entremise du ministère de l’Économie et des Finances, pourrait être amené à jouer les médiateurs pour éviter une paralysie du système financier national.

Alors que la Banque Centrale incarne la stabilité monétaire du pays, ce bras de fer entre sa direction et son personnel met en lumière un malaise profond. Si aucun compromis n’est trouvé dans les prochaines heures, la Guinée pourrait vivre une secousse financière à fort impact institutionnel.

Par Ousmane Bangoura

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments