dimanche, novembre 9, 2025
AccueilACTUALITÉSÉvaluation des partis politiques : L’UFDG parmi les 24 formations sous réserve,...

Évaluation des partis politiques : L’UFDG parmi les 24 formations sous réserve, Joachim Baba exprime des réserves

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) figure parmi les 24 partis politiques autorisés ce vendredi par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) à poursuivre leurs activités, sous réserve de l’organisation de son congrès dans un délai de 45 jours.

Le parti, dirigé par Cellou Dalein Diallo, était représenté lors de la cérémonie de présentation des résultats définitifs de l’évaluation des partis politiques par Joachim Baba Millimouno, coordinateur de sa cellule de communication.

À l’issue de cette rencontre, ce dernier a exprimé un sentiment mitigé, estimant que cette présentation publique n’était pas nécessaire et qu’un simple rapport écrit adressé aux différentes parties prenantes aurait suffi.

Des réserves sur le cadre juridique de l’évaluation

Dans sa déclaration, Joachim Baba Millimouno a également contesté l’utilisation d’un cadre juridique qu’il juge inapplicable, notamment la loi sur le financement public des partis politiques.

« Pour ce qui concerne l’UFDG, nous avons fait l’effort de nous conformer aux critères d’évaluation définis par le MATD. Cependant, ma déception vient du fait qu’un instrument juridique soit utilisé alors qu’il n’est pas en vigueur. Il s’agit de la loi sur le financement public des partis politiques, qui demeure quasi inexistante. Certes, elle a été discutée lors de la dernière législature avant la prise du pouvoir par le CNRD, mais elle n’a fait l’objet d’aucune promulgation ni publication au Journal Officiel de la République. Il est inconcevable et inacceptable d’évaluer des partis sur la base de textes non opposables à une entité quelconque. C’est un manquement grave qu’il faut dénoncer. »

Un sentiment partagé entre satisfaction et frustration

Malgré ces réserves, le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG reconnaît l’importance de figurer parmi les partis autorisés, bien que la tenue du congrès national du parti soit entravée par des décisions judiciaires.

« Nous nous réjouissons d’appartenir à la liste des 24 partis politiques autorisés à exercer sur l’ensemble du territoire, sous réserve de l’organisation de notre congrès. Or, ce processus ne dépend plus de nous, car nous avons déjà accompli plus de 95 % des préparatifs. La suspension de nos congrès fédéraux et du congrès national par le Tribunal de Première Instance de Dixinn a retardé notre agenda. Initialement, nous avions convoqué notre congrès pour les 19 et 20 avril 2025. C’est donc une situation frustrante, mais nous restons partiellement satisfaits des résultats de cette évaluation. »

L’UFDG dispose désormais de 45 jours pour se conformer aux exigences du MATD, une échéance qui dépendra en grande partie des suites judiciaires liées à l’organisation de son congrès.

Par O. Bangoura

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments