mardi, novembre 18, 2025
AccueilACTUALITÉSCompact Guinée – Mission 300 : le Gouvernement fixe le cap vers...

Compact Guinée – Mission 300 : le Gouvernement fixe le cap vers l’indépendance énergétique d’ici 2030

Conakry – La transition énergétique de la Guinée entre dans une nouvelle phase décisive. Le Premier ministre Amadou Oury Bah a présidé, ce mardi, un atelier stratégique consacré à la présentation du Compact Guinée, dans le cadre de l’Initiative Mission 300, en partenariat avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD).

Objectif affiché : garantir l’accès universel à une énergie fiable, propre et durable d’ici à 2030.

« 2030, c’est déjà maintenant », a déclaré le Chef du Gouvernement, appelant à accélérer les projets énergétiques, à renforcer les réformes structurelles en cours et à mobiliser des financements innovants. Il a également salué les avancées d’Électricité de Guinée (EDG), notamment le déploiement annoncé de 300 000 compteurs prépayés d’ici fin 2025.

Le Premier ministre a exhorté à une implication accrue du secteur privé, aussi bien national qu’international, dans le développement de projets solaires décentralisés, tout en réaffirmant l’ambition du pays : devenir exportateur net d’électricité d’ici cinq ans.

Le représentant de la Banque mondiale, M. Issa Diaw, a dévoilé les grandes lignes du Pacte national pour l’énergie, structuré autour de cinq piliers fondamentaux :

  1. Développement d’infrastructures compétitives,
  2. Intégration énergétique régionale,
  3. Électrification rurale et promotion de la cuisson propre,
  4. Encouragement de l’investissement privé,
  5. Amélioration de la gouvernance et de la viabilité financière du secteur.

À cette occasion, la Banque mondiale a réitéré son appui financier de 132 millions USD, dans le cadre d’un investissement global de 272 millions USD pour la deuxième phase du projet d’accès à l’électricité.

Prenant la parole, Bachir Camara, Secrétaire général du ministère de l’Énergie, a encouragé les entrepreneurs guinéens à investir dans le développement des mini-centrales solaires, soulignant que la transition énergétique ne saurait réussir sans un ancrage local fort et durable.

 

Par Ousmane Bangoura

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments