mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSTransparence au sommet de l’État : Doumbouya déclare son patrimoine cinq jours...

Transparence au sommet de l’État : Doumbouya déclare son patrimoine cinq jours après son investiture

CONAKRY – Acte fort à la tête de l’État. Cinq jours seulement après son investiture, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a officiellement déposé, ce jeudi 22 janvier 2026, sa déclaration de biens auprès de la Cour suprême, se conformant ainsi aux exigences constitutionnelles en matière de transparence et de redevabilité.

Accompagné du Ministre Directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, le Chef de l’État a posé un geste à haute portée politique, dans un contexte marqué par une forte attente de l’opinion sur la gouvernance post-électorale.

La Constitution, en son article 60, impose au Président de la République de déclarer son patrimoine dans un délai de dix jours après son entrée en fonction. Cette déclaration doit être actualisée chaque année. À la fin du mandat, elle est transmise aux services fiscaux et soumise au contrôle de la Cour des comptes.

L’article 61 précise par ailleurs que tout écart constaté entre la déclaration initiale et celle de fin de fonctions doit être rigoureusement justifié devant la Cour des comptes.

En accomplissant cette formalité dans les délais impartis, Mamadi Doumbouya envoie un signal politique fort, à l’heure où la transparence des dirigeants demeure un enjeu central du débat public en Guinée.

 

 

 

Par BANGOURA OUSMANE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments