jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSCRIEF : Dr Ibrahima Kourouma retourne en détention, le délibéré repoussé au...

CRIEF : Dr Ibrahima Kourouma retourne en détention, le délibéré repoussé au 7 mai 2025

Le verdict dans le procès opposant le ministère public à Dr Ibrahima Kourouma et Mohamed V. Sankhon n’a pas été rendu comme prévu ce mercredi 16 avril 2025, devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). À la surprise générale, la chambre de jugement a décidé de reporter le prononcé du délibéré au 7 mai prochain, sans fournir de justification.

À l’issue de l’audience, Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a immédiatement été reconduit à la maison centrale de Conakry par les agents de l’administration pénitentiaire.

Lui et son coaccusé, Mohamed V. Sankhon, ex-directeur administratif et financier du même ministère, sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite.

Lors de l’audience du 17 mars dernier, le ministère public avait requis cinq ans de réclusion contre les deux prévenus, assortis d’une amende de 50 milliards de francs guinéens. De leur côté, les avocats de la partie civile ont réclamé un montant faramineux de plus de 757 milliards de francs guinéens à titre de réparation.

La défense, pour sa part, a plaidé la relaxe pure et simple de ses clients, estimant les accusations non fondées.

Le report du délibéré relance les interrogations sur les enjeux judiciaires et politiques de ce dossier emblématique de la lutte contre la corruption en Guinée.

Par Ousmane Bangoura

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments