La créativité féminine était à l’honneur ce week-end à Conakry. Le Centre de formation professionnelle de Matoto a vibré au rythme de l’innovation lors d’un hackathon 100 % féminin, organisé par l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN), sous la tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.
Durant 48 heures d’intense compétition, des jeunes filles venues de Conakry et de l’intérieur du pays ont rivalisé d’ingéniosité pour concevoir des solutions numériques inédites répondant à des besoins concrets : inclusion sociale, culture, entrepreneuriat ou encore éducation.
Ce hackathon, troisième du genre, s’inscrit dans le programme national de renforcement de capacités à l’usage du numérique, initié par l’ANSUTEN. Il vise à favoriser l’inclusion, le talent et le leadership féminin dans le secteur technologique. Au total, 20 équipes ont été constituées, et une dizaine ont présenté leurs projets devant un jury d’experts du numérique, ce samedi 1er novembre 2025.
Parmi les initiatives en lice, certaines se sont distinguées par leur originalité :
- Smart Boutique, une application qui permet aux commerçants de suivre leurs ventes en temps réel sur plusieurs points de vente ;
- Wali, une plateforme encourageant l’intégration des femmes dans les métiers techniques souvent dominés par les hommes ;
- Talents de Guinée, un outil digital qui offre de la visibilité aux jeunes du secteur informel ;
- Djéliya, une application innovante mêlant intelligence artificielle et préservation culturelle, permettant d’apprendre les langues locales tout en valorisant les artistes et griots guinéens.
Pour Mme Camara M’balia, Directrice de la Recherche et du Développement à l’ANSUTEN, ce rendez-vous marque une étape importante :
« Ce hackathon, entièrement dédié aux femmes, permet d’identifier des projets prometteurs portés par des jeunes ambitieuses. Après quatre semaines de formation intensive dans l’UX design, le développement web et la programmation, ces participantes ont démontré qu’elles peuvent transformer leurs idées en solutions concrètes. Cinq projets seront sélectionnés et présentés lors du Transform Africa Summit, le 14 novembre au Radisson Blu Hôtel de Conakry. »
Fanta Camara, étudiante en Génie Informatique à l’Université Gamal Abdel Nasser, porteuse du projet Djéliya, résume l’esprit du concours :
« Nos langues et nos traditions sont menacées par l’oubli. Avec Djéliya, nous voulons les préserver à travers le numérique. Notre application associe culture et technologie pour redonner vie à notre identité. »
Même détermination du côté de Diallo Rassi, développeuse du projet Talents de Guinée :
« 70 % des jeunes travaillent dans l’informel. Notre plateforme veut leur donner de la visibilité et connecter les talents aux opportunités. »
Pour Bangoura Fodé Momo, entrepreneur digital et membre du jury, cette jeunesse féminine est porteuse d’avenir : « Les projets sont pertinents et audacieux. Ils prouvent que la Guinée de demain sera portée par des femmes créatives, engagées et connectées. »
Après un mois de formation technique et deux jours de compétition intense, ces jeunes innovatrices ont prouvé que le futur du numérique en Guinée se conjugue au féminin. Les cinq projets lauréats seront révélés dans les prochains jours — un avant-goût prometteur de la Guinée digitale de demain.
Par nimba224.com






