dimanche, novembre 9, 2025
AccueilACTUALITÉSSRAD : Le Ministre du Plan installe le Comité technique pour bâtir...

SRAD : Le Ministre du Plan installe le Comité technique pour bâtir une nouvelle vision régionale du développement

Conakry – Le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, El Hadj Ismaël Nabé, a officiellement lancé les travaux du Comité technique chargé de l’élaboration des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement (SRAD), lors d’un atelier solennel tenu à Conakry.

Cette démarche stratégique, conduite par la Direction nationale du Plan, bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale à travers l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC). Elle vise à doter chaque région du pays d’un outil de planification territoriale moderne, intégré et orienté vers le développement durable.

Le Comité technique représente un maillon essentiel dans la construction d’une Guinée décentralisée et économiquement équilibrée. Sa mission sera multidimensionnelle :

  • Analyser et exploiter les données existantes, tout en procédant à une collecte d’informations terrain pour un diagnostic territorial complet ;
  • Formuler des propositions concrètes en matière d’aménagement du territoire : affectation des sols, infrastructures, exploitation durable des ressources, et développement des pôles économiques régionaux ;
  • Élaborer des documents stratégiques en cohérence avec les priorités nationales et les spécificités locales ;
  • Intégrer pleinement les enjeux environnementaux, sociaux et climatiques, en assurant la résilience des territoires face aux bouleversements globaux.

En lançant ce chantier structurant, le Ministre Ismaël Nabé marque un tournant dans la gouvernance territoriale. L’élaboration des SRAD doit permettre de repenser la carte du développement en Guinée, de lutter contre les déséquilibres régionaux et de mieux canaliser les investissements publics et privés.

Ce processus s’inscrit dans une dynamique de réfondation territoriale, en phase avec les ambitions portées par le Plan National de Développement (PND) et la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour une Guinée inclusive, équitable et tournée vers l’avenir.

 

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments