mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSSiguiri : un mort et plusieurs blessés dans de violents affrontements entre...

Siguiri : un mort et plusieurs blessés dans de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Niagassola

La sous-préfecture de Niagassola, dans la préfecture de Siguiri, a été le théâtre de violents affrontements ce samedi 4 octobre 2025, entre les forces de l’ordre et des habitants en colère. Le drame s’est produit dans la localité de Fidako, près du site d’exploitation de la société minière Weily Mining, faisant un mort et quatre blessés selon un bilan provisoire.

Tout est parti d’une manifestation spontanée organisée par des jeunes du district pour réclamer la libération de plusieurs personnes interpellées le 22 septembre dernier, accusées d’avoir vandalisé et pillé des installations appartenant à la société minière. Malgré l’appel au calme des autorités locales, la situation a dégénéré en affrontements violents.

Selon les informations recueillies par notre rédaction, les forces de l’ordre ont fait usage d’armes à feu pour disperser les manifestants. Le médecin urgentiste Abdoulaye Bassirou Condé, en service à l’hôpital préfectoral de Siguiri, a dressé un bilan médical détaillé ce dimanche matin :

  • Ibrahim Traoré, 29 ans, maçon, souffre d’une plaie balistique au pied ;
  • Hamza Yazou, 32 ans, marchand, présente une plaie transfixiante au thorax ;
  • Souleymane Bamba, 23 ans, orpailleur, a été touché au coude gauche ;
  • Une quatrième victime, un homme d’environ 60 ans, a été blessée à l’avant-bras par balle et prise en charge dans une autre structure sanitaire. Son identité n’a pas encore été confirmée. Quant à la victime décédée, le médecin précise : « Il s’agit de Karim Sawadogo, âgé de 25 ans, orpailleur, marié et père de trois enfants. Il a reçu une balle dans le dos, ce qui lui a été fatal. »

La tension reste vive dans la zone, malgré le déploiement d’un important dispositif sécuritaire autour du site minier et dans les villages environnants. Les autorités locales, en collaboration avec les responsables de Weily Mining, tentent de ramener le calme et d’apaiser les esprits dans cette localité déjà marquée par des tensions récurrentes entre populations et exploitants miniers.

 

 

Par F. Keita

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments