mercredi, novembre 19, 2025
AccueilACTUALITÉSSénégal–Guinée : Ousmane Sonko promet un nouveau départ pour une coopération stratégique

Sénégal–Guinée : Ousmane Sonko promet un nouveau départ pour une coopération stratégique

Conakry, 2 juin 2025 – À l’issue d’une visite de travail de 48 heures en République de Guinée, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a animé un point de presse conjoint avec son homologue guinéen, Amadou Oury Bah. Un moment fort au cours duquel les deux Chefs de Gouvernement ont affiché leur volonté ferme de refonder les relations bilatérales entre Dakar et Conakry.

« Si je suis venu aujourd’hui, c’est pour qu’ensemble, nous puissions catapulter cette relation vers un nouveau palier stratégique », a déclaré Ousmane Sonko devant la presse, réaffirmant l’engagement de son gouvernement à œuvrer, aux côtés de celui de la Guinée, à une coopération plus intégrée et plus ambitieuse.

Amadou Oury Bah, pour sa part, a salué une visite “porteuse d’espoir” et “de solutions concrètes aux aspirations des populations, en particulier des jeunes.” Il a souligné la nécessité de mutualiser les politiques publiques et les ressources afin de mieux répondre aux défis partagés.

Les deux dirigeants se sont engagés à traduire en actes les orientations stratégiques des Présidents Bassirou Diomaye Faye et Mamadi Doumbouya, en misant sur une coopération Sud-Sud renforcée dans des domaines clés tels que l’énergie, l’éducation, l’agriculture, la sécurité et la mobilité régionale.

Ce déplacement historique, chargé de symboles, ouvre une nouvelle ère de collaboration entre deux peuples unis par l’histoire, la géographie et une vision commune de l’avenir. Une dynamique nouvelle semble lancée pour hisser les relations sénégalo-guinéennes à un niveau jamais atteint.

Par Ousmane Bangoura

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments