CONAKRY — La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a réceptionné, ce dimanche 31 août 2025, un nouveau lot de billets de banque, conformément au calendrier annoncé par son Gouverneur, Dr Karamo Kaba. D’autres livraisons sont attendues d’ici la fin de l’année, afin de renforcer l’approvisionnement des banques commerciales et des distributeurs automatiques.
Cette injection vise à répondre aux besoins pressants des citoyens et des opérateurs économiques. Toutefois, la BCRG rappelle que le problème ne réside pas dans la production de billets, mais dans leur circulation. Selon ses données, près de 94 % des liquidités émises restent en dehors du circuit bancaire, souvent conservées par les particuliers ou captées par l’économie informelle, ce qui provoque une rareté artificielle du cash.
La Banque Centrale affirme agir simultanément sur deux leviers :
- Assurer la disponibilité immédiate de liquidités dans les circuits formels ;
- Mettre en place des solutions durables à travers la bancarisation, le développement des paiements électroniques et la restauration de la confiance dans le système bancaire.

Pour la BCRG, l’issue de cette crise dépend autant de l’institution que des usagers. Ramener les billets dans le circuit bancaire et adopter progressivement les solutions digitales apparaissent comme les conditions essentielles pour bâtir une économie plus moderne, résiliante et inclusive.
Par nimba224.com








