mardi, novembre 18, 2025
AccueilACTUALITÉSProjet de Constitution : Deux cadres de médias publics auditionnés pour publication...

Projet de Constitution : Deux cadres de médias publics auditionnés pour publication d’un document erroné

Conakry – La Direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale (DCIJ-GN) a procédé à l’audition de Ibrahima Koné, Directeur général du Quotidien national Horoya, et Daouda Taban Sylla, administrateur du site rtgguinee.info. Les deux hommes sont entendus depuis ce lundi dans le cadre d’une enquête liée à la diffusion d’une version erronée du projet de Constitution.

Les faits reprochés remontent à la semaine dernière. Les deux organes de presse, tous deux publics, auraient diffusé un document non conforme à la version officielle du projet de Constitution, adoptée par le Conseil national de la Transition (CNT) et officiellement remise au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le 26 juin 2025.

Selon nos informations, c’est d’abord le site rtgguinee.info qui aurait publié cette version contestée, avant qu’elle ne soit reprise par Horoya, aussi bien sur son site web que dans son édition papier. Une erreur que les deux médias ont depuis reconnue, en procédant à une rectification publique.

Malgré cette correction, les responsables concernés n’ont pas échappé à une convocation par les services de la gendarmerie, dans un souci de clarification des responsabilités et des circonstances de cette publication.

L’affaire suscite un vif intérêt dans les milieux journalistiques et institutionnels, alors que le pays traverse une phase sensible du processus de transition. L’enquête devra déterminer s’il s’agit d’une simple négligence éditoriale ou d’un acte pouvant relever d’une faute professionnelle plus grave, à l’heure où la communication officielle autour du projet de nouvelle Constitution est scrutée à la loupe

 

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments