Taliby Dabo, membre du bureau politique du RPG Arc-en-Ciel, a manifesté son exaspération face aux interminables dysfonctionnements au sein de l’ancien parti au pouvoir. Dans une courte vidéo, il s’en est pris ouvertement au leader du parti, l’ancien président Alpha Condé.
Visiblement révolté, Taliby Dabo a clairement fait savoir qu’il ne laisserait pas le parti « chavirer ». « Encore une fois, je suis révolté. Très, très révolté. Et je ne me laisserai pas faire. Le combat de la vérité, de la justice et de la réalité », a-t-il martelé.
Quoique résolu à mener ce combat en solo, il a tout de même lancé un appel à un sursaut collectif pour sauver le RPG Arc-en-Ciel, qu’il estime au bord du précipice.
Le responsable politique a révélé que les problèmes du RPG remontent bien avant le coup d’État du CNRD le 05 septembre 2021. « Le parti ne fonctionne pas bien depuis longtemps. Ce n’est pas sous le CNRD que les choses ont commencé à aller mal, c’était bien avant », a-t-il précisé.
Il accuse l’ancien président Alpha Condé d’être le principal artisan de ces dysfonctionnements. Selon lui, l’ancien chef de l’État n’a jamais voulu remettre le parti sur le chemin. « Le président n’a pas voulu remettre le parti sur les rails. Il aurait pu faire confiance à un parmi nous, mais il n’a désigné personne pour assurer l’animation du parti. Pourtant, les statuts prévoient un président, plusieurs vice-présidents, mais cela n’a jamais été validé officiellement par un congrès », a déploré M. Taliby Dabo, dans cette vidéo.
Il dénonce également une prise d’otage des structures de base par une élite du parti, qu’il accuse d’immobilisme et de trahison. Pour lui, Alpha Condé, actuellement en exil, reste le principal responsable de la crise de gouvernance interne du RPG Arc-en-Ciel. « Il ne peut pas diriger à la fois un pays et un parti. Ce double fardeau a fini par paralyser le RPG », a-t-il fustigé, regrettant même qu’une convention n’ait pas suffi à redynamiser le parti en l’absence d’un congrès.
Taliby Dabo réclame désormais la tenue de toute urgence d’un nouveau congrès électif. Il a souligné que le Congrès est l’organe suprême d’un parti, sans lequel les statuts ne peuvent être validés. « Et sans statuts validés, il ne peut y avoir de fonctionnement sain. Même l’agrément du RPG Arc-en-Ciel est un mystère à mes yeux, puisqu’il aurait dû être précédé de ce processus », a-t-il indiqué.
Il a conclu son intervention par un appel retentissant : « Militants, sympathisants et responsables du RPG, si nous voulons sauver notre parti, il faut dire la vérité. Il faut organiser le Congrès, maintenant ! »
Lansana Yansané






