Face aux risques de vol, de vandalisme et aux dangers liés à l’électricité, le Projet d’Interconnexion et d’Électrification Guinée–Mali (PIEGM) passe à l’offensive. Une vaste campagne d’information et de sensibilisation a été menée pour responsabiliser les communautés riveraines et assurer la sécurisation des équipements électriques encore hors tension.
Sur le terrain, 29 cadres de concertation communautaire ont servi de plateformes d’échange et de mobilisation, rassemblant les leaders d’opinion de 121 localités issues des préfectures de Siguiri, Kankan, Kérouané, Beyla, Kouroussa et N’Zérékoré, toutes bénéficiaires du programme d’électrification rurale.
Portée par le projet avec le soutien du Gouvernement, cette démarche marque un tournant : faire des populations les premières gardiennes des infrastructures électriques. Un choix stratégique et citoyen, indispensable pour garantir un accès durable, sécurisé et continu à l’électricité, tout en créant les bases d’un développement local inclusif et pérenne.
Par F. KEITA






