vendredi, février 13, 2026
AccueilACTUALITÉSNouvelle Constitution : à Guéckédou, le Ministre du Travail mobilise les citoyens...

Nouvelle Constitution : à Guéckédou, le Ministre du Travail mobilise les citoyens autour d’un projet de refondation

En mission de terrain dans le cadre de la campagne nationale de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, M. Faya François Bourouno, a conduit une importante délégation gouvernementale ce mardi à Guéckédou, en Guinée forestière.

Objectif : sensibiliser les populations locales sur les innovations majeures contenues dans l’avant-projet de Constitution, mais surtout, les associer activement au processus de réforme.

Accompagné de M. Julien Bongono, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le ministre a animé une série de rencontres citoyennes avec les autorités préfectorales, élus locaux, leaders communautaires, femmes, jeunes et acteurs de la société civile.

Au cours de ces échanges, la délégation gouvernementale a présenté de manière claire et participative les grandes lignes du projet constitutionnel, parmi lesquelles :

  • La nouvelle architecture institutionnelle ;
  • La réorganisation des pouvoirs publics ;
  • Le renforcement de l’État de droit ;
  • Et l’élargissement des droits et libertés fondamentaux.

Cette mission s’inscrit dans une logique de gouvernance inclusive, visant à bâtir un consensus populaire autour du futur texte fondamental, et à favoriser l’appropriation citoyenne des réformes en cours.

« Ce projet ne doit pas rester un texte technique réservé à une élite. Il doit parler au cœur et à la raison de chaque citoyen. C’est pourquoi nous venons vers vous », a rappelé le Ministre Faya François Bourouno devant les forces vives de Guéckédou.

Cette démarche de proximité témoigne de la volonté du Gouvernement de rendre l’action publique plus transparente, participative et ancrée dans les réalités locales, dans l’optique de refonder le contrat social guinéen sur les valeurs de justice, d’unité et de responsabilité.

 

Par F. MAOMOU

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments