mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSMultinationales, banques, hauts gradés : 18 dossiers explosifs à la CRIEF ce...

Multinationales, banques, hauts gradés : 18 dossiers explosifs à la CRIEF ce lundi.

La justice financière guinéenne passe à l’offensive.Après plusieurs semaines de reports, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ouvre, ce lundi 15 décembre 2025, une audience hors norme. Dix-huit affaires lourdes sont inscrites au rôle de la Chambre de jugement, impliquant des multinationales, des institutions bancaires, des hauts responsables publics et des officiers supérieurs.

Présidée par le magistrat Yagouba Conté, cette audience s’annonce comme l’une des plus décisives de l’année judiciaire. Les enjeux sont considérables, tant par le poids des personnes mises en cause que par la gravité des infractions poursuivies.

Les dossiers portent sur des chefs d’accusation majeurs : détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, escroquerie, faux et usage de faux.
L’État guinéen, ainsi que plusieurs victimes présumées, se sont constitués parties civiles.

Parmi les affaires les plus suivies figure le dossier Orange Money – RICHSVIP, poursuivies pour abus de confiance et escroquerie. Une affaire emblématique, très médiatisée, en raison du nombre important de victimes présumées.

Autre dossier à forte sensibilité : Rio Tinto Guinée SA et Graphem Guinée SARL, poursuivies pour détournement de deniers publics et faux, dans un contexte lié à des marchés publics et à l’exploitation de ressources stratégiques.

La CRIEF examinera également un vaste dossier de détournement, corruption et blanchiment impliquant Afriland First Bank SA, EJICO SARL et Djoliba Pêche, avec plusieurs prévenus non détenus. Un dossier révélateur de la sophistication des circuits financiers mis en cause.

S’y ajoute le cas du colonel Talla Diakité, poursuivi pour abus de confiance, trafic d’influence et abus d’autorité, un dossier particulièrement observé en raison de son statut d’officier supérieur.

La Cour se penchera également sur des poursuites pour blanchiment d’argent et enrichissement illicite visant Aly Sylla et Mahily Diaby, actuellement en fuite, ainsi que sur l’affaire Jean-Michel Roland Monnier, poursuivi pour escroquerie.

Enfin, plusieurs dossiers liés à la détention illégale de produits pharmaceutiques, à des escroqueries portant sur des numéraires et à des organisations frauduleuses de l’insolvabilité viennent compléter un rôle particulièrement dense.

 

 

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments