jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSManifestations : les Forces vives défient les mises en garde du Premier...

Manifestations : les Forces vives défient les mises en garde du Premier ministre Bah Oury

Conakry – Les propos tenus par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, lors d’une récente interview, continuent de susciter de vives réactions. Le chef du gouvernement de transition avait mis en garde contre les appels à manifester lancés par les Forces vives, estimant que « parler de manifestations dans le contexte actuel de la Guinée n’a pas tant d’importance », tout en promettant que la loi serait appliquée « dans toute sa rigueur » en cas de troubles.

Une sortie qui n’a pas tardé à faire réagir les leaders de cette coalition sociopolitique.

Pour Marc Yombouno, membre du bureau exécutif du RPG Arc-en-ciel, il n’est pas nécessaire de polémiquer :

« Le Premier ministre devrait s’afficher au miroir, voir ce qu’il faisait avant et ce qu’il dit aujourd’hui. Inutile de lui répondre. Il dit que la loi est faite pour tout le monde. Nous, nous demandons seulement son application dans le respect des textes », tranche-t-il.

De son côté, Dr Édouard Zotomou de l’UDRP regrette l’attitude du chef du gouvernement, qu’il accuse de s’écarter de son rôle de médiateur :

« Nous pensions que le rôle d’un Premier ministre, c’était de créer une entente entre les acteurs. Au lieu de cela, il profère des menaces à peine voilées. Mais ce n’est pas cela qui va nous faire reculer », avertit-il.

Il estime en outre que les manifestations doivent être reconnues comme une activité politique légitime et encadrées par l’État :

« Chaque fois qu’il y a eu entente et que l’État a joué sa partition, il n’y a pas eu de problème. Les violences ne viennent pas des manifestants mais des armes utilisées contre eux », a-t-il dénoncé.

Malgré les mises en garde du Premier ministre, les Forces vives maintiennent leur calendrier. Abdoulaye Oumou Sow, responsable communication du FNDC, confirme que les préparatifs sont déjà en cours :

« Les équipes travaillent, les sensibilisations sont en cours, les mobilisations sont là. Si le CNRD permet au peuple de s’exprimer librement et sans contrainte, nous allons mobiliser massivement contre cette constitution qu’on tente d’imposer aux Guinéens », a-t-il prévenu.

Entre les menaces du gouvernement et la détermination des Forces vives, le spectre d’un nouveau bras de fer politique se profile à l’horizon. Reste à savoir si les autorités opteront pour l’ouverture d’un dialogue inclusif ou pour la fermeté face aux appels à la rue.

 

Par F. Keita

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments