dimanche, novembre 9, 2025
AccueilACTUALITÉSDubréka : Jean Paul CÉDY célèbre l’excellence scolaire et honore les enseignants...

Dubréka : Jean Paul CÉDY célèbre l’excellence scolaire et honore les enseignants à la SENAMSCO 2025

Dubréka – La 4ᵉ édition de la Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO) a officiellement démarré ce lundi sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul CÉDY. L’événement, organisé dans la préfecture de Dubréka, a mis à l’honneur les meilleurs élèves de l’année ainsi que les enseignants qui se sont distingués par leur dévouement et leurs résultats.

Au total, 20 lauréats des examens nationaux 2025 – issus de l’enseignement général et franco-arabe – ont été célébrés. Les enseignants méritants, en activité, à la retraite ou à titre posthume, ont également reçu des distinctions. Les meilleurs lycées publics et privés ont été récompensés sur la base des performances au Baccalauréat, tandis que des compétitions sportives régionales, filles et garçons, sont venues renforcer l’esprit d’émulation.

Pour la première fois, la SENAMSCO adopte une organisation structurée et décentralisée :

  • les lauréats du CEE sont célébrés dans les communes et préfectures ;
  • ceux du BEPC dans les régions administratives ;
  • les meilleurs du Baccalauréat au niveau national, à Conakry.

Dans son intervention, le Ministre Jean Paul CÉDY a rappelé que cette démarche s’inscrit dans la dynamique des réformes engagées dans le système éducatif afin de « valoriser l’effort, l’éthique et la reconnaissance ».

« La SENAMSCO n’est pas seulement une cérémonie de remise de prix. C’est un levier pour ancrer durablement la culture de l’excellence dans nos écoles et mobiliser toute la communauté éducative autour des valeurs de travail et de mérite », a-t-il déclaré.

La SENAMSCO 2025 s’inscrit dans le cadre du décret D/2022/0069/PRG/CNRD/SGG du 28 janvier 2022, qui consacre la promotion de l’excellence scolaire et la reconnaissance des efforts des acteurs de l’éducation en Guinée.

Avec cette célébration, le Ministère entend renforcer la dynamique des réformes éducatives et stimuler une saine compétition entre les élèves et établissements du pays.

 

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments