KOUROUSSA — Coup de tonnerre à Kouroussa ! Le directeur de l’hôpital préfectoral, Dr Demba Mara, a été placé en garde à vue ce samedi à la gendarmerie de Kankan. Selon des informations rapportées par nos confrères d’Actuguinee.org, cette interpellation fait suite à une affaire de présumé vol d’équipements médicaux appartenant à l’établissement hospitalier.
D’après Mourana Béreté, responsable de la stratégie à la délégation spéciale de Kouroussa, une plainte a été déposée par la section jeunesse de la commune urbaine après la disparition de plusieurs matériels. Le directeur est notamment soupçonné d’avoir autorisé ou participé au transport nocturne de certains équipements médicaux, ainsi qu’à la disparition de deux ambulances et de deux groupes électrogènes.
L’affaire, jugée troublante par une partie de la population, a provoqué une vive indignation dans cette localité connue pour être la ville natale de l’écrivain Camara Laye. Face à la pression citoyenne, la gendarmerie a ouvert une enquête afin de faire toute la lumière sur ces allégations.
Interrogé dans la journée du samedi, Dr Demba Mara a été placé en garde à vue en attendant les résultats de l’enquête préliminaire. Une mesure qui suscite déjà de nombreux commentaires dans la cité, où les habitants réclament transparence et justice dans la gestion des biens publics.
Par F. Keita






