Le directeur préfectoral de l’hôpital de Kouroussa, Demba Mara, a été condamné ce mercredi à trois ans de prison par la justice de paix de Kouroussa, en audience foraine à Kankan. Immédiatement après le verdict, ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel.
Interrogé par la presse, Me Mohamed II Kourouma, l’un des avocats de la défense, a exprimé sa surprise et son incompréhension : « Nous ne nous attendions pas à un tel jugement. C’est une véritable surprise, surtout que Demba Mara a été condamné sans preuve légale », a-t-il déclaré.
Selon la défense, les accusations initiales de vol ont été requalifiées en détournement de deniers publics par le juge de paix, ce qu’ils jugent injustifié. « La procédure semble ciblée : certaines personnes impliquées n’ont pas été poursuivies, alors que Demba Mara a été placé en détention. Nous parlons clairement d’une poursuite sélective », a dénoncé Me Kourouma.
Les avocats entendent désormais exercer leur droit d’appel, en déposant la requête auprès de la justice de paix de Kouroussa, qui sera transmise à la cour d’appel de Kankan. Ils espèrent ainsi obtenir la révision de la décision.
Par F. Keita






