La coopération ivoiro-guinéenne franchit une nouvelle étape majeure. À l’issue de la visite d’amitié et de travail de 48 heures du président guinéen Général Mamadi Doumbouya en Côte d’Ivoire, de grandes annonces ont été faites, marquant la volonté commune des deux chefs d’État de renforcer leurs liens économiques et stratégiques.
Au cœur des échanges entre le président guinéen et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, un projet d’envergure a retenu l’attention : la construction d’un chemin de fer reliant San-Pédro, Mont Nimba et Conakry. Une infrastructure qui pourrait transformer les échanges commerciaux sous-régionaux et améliorer significativement la logistique entre les deux pays.
« Le bitumage de la route Lola–frontière de la Côte d’Ivoire, la construction du chemin de fer San-Pédro–Mont Nimba–Conakry font partie des projets retenus », a précisé le président ivoirien lors d’un point de presse conjoint.
Les deux chefs d’État estiment que le volume actuel des échanges – évalué à près de 100 milliards de francs CFA – reste en deçà des capacités réelles des économies respectives. D’où leur engagement à faire “plus et mieux” dans les domaines des mines, de l’énergie, des transports et des infrastructures.
Par ailleurs, la tenue prochaine de la troisième session de la Grande Commission mixte de coopération ivoiro-guinéenne a été annoncée, de même que l’accélération des travaux de délimitation et de matérialisation de la frontière commune.
Ce virage stratégique en matière d’infrastructures pourrait ouvrir un nouveau corridor économique dans la sous-région, connectant plus efficacement le littoral ivoirien aux ressources minières guinéennes, avec à la clé un impact majeur sur la croissance et l’intégration régionale.
nimba224.com






