En exil en Côte d’Ivoire, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, rencontrerait des obstacles pour renouveler son passeport et sa carte nationale d’identité. Selon son parti, l’ancien Premier ministre aurait été empêché de finaliser ces démarches, une situation que l’UFR qualifie d’« abus de pouvoir » et de décision « purement politique ».
Dans une déclaration rendu public, la formation politique condamne fermement ce qu’elle considère comme une « injustice » liée au climat politique actuel en Guinée.
« Un citoyen d’un pays, de surcroît un homme d’État de la carrure de Sidya Touré — même si c’était une personne lambda — on n’a aucun droit de l’empêcher de renouveler ses documents administratifs, parce qu’il reste citoyen d’un pays », a dénoncé Mouctar Kalissa, secrétaire national du Conseil national des jeunes de l’UFR.
Le parti dénonce également l’exclusion de facto de son leader du processus politique, évoquant la nouvelle Constitution qui fixe une limite d’âge pour se présenter à l’élection présidentielle. « C’est du jamais vu dans l’histoire des Constitutions. Cette disposition n’est pas dirigée contre quelqu’un d’autre, elle est faite contre monsieur Sidya Touré », estime M. Kalissa, accusant le pouvoir de mener un « référendum à sens unique ».
Pour l’UFR, ces pratiques « sapent les fondements de la démocratie et accentuent la défiance entre citoyens et institutions ».
Contactée, l’ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire n’a pas donné suite aux sollicitations d’Africaguinee.com. Sa conseillère en communication a déclaré n’être « pas du tout informée » de cette situation.
Par nimba224.com






