C’est désormais officiel : les Guinéens seront appelés aux urnes le dimanche 21 septembre 2025 pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution, élaboré par le Conseil National de la Transition (CNT).
L’annonce a été faite à travers un décret présidentiel lu ce soir au journal télévisé de la RTG par le Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République.
Un processus enclenché depuis mars 2025
Cette décision intervient après le lancement officiel, le 6 mars dernier, des travaux du panel d’experts chargé de la relecture de l’avant-projet de Constitution. Sous l’égide du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, cette initiative visait à peaufiner le texte en tenant compte des aspirations du peuple guinéen et des recommandations issues des concertations nationales.
Un tournant décisif pour la transition
Ce référendum s’inscrit dans le cadre du processus de retour à l’ordre constitutionnel, engagement pris par les autorités de la transition. Il s’agit d’une étape cruciale qui devra aboutir à l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale, ouvrant la voie à la tenue d’élections générales.
L’annonce de cette date marque donc une avancée significative, mais soulève également des interrogations sur les défis logistiques, la transparence du processus et l’adhésion des différentes forces politiques et sociales.
Les regards sont désormais tournés vers les prochaines étapes, notamment la publication officielle du texte soumis au référendum et le déroulement de la campagne référendaire.
Affaire à suivre…
Par nimba224.com






