La population guinéenne atteint désormais 17 millions d’habitants, selon les résultats provisoires du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-4). L’annonce a été faite par le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, dont le département supervise ce processus considéré comme le premier pilier du chronogramme de la Transition.
« La projection initiale était de 14 millions d’habitants. Aujourd’hui, nous sommes officiellement à 17 millions », a déclaré le ministre, ce vendredi 4 avril 2025, à l’occasion d’une réunion à la Primature présidée par le Premier ministre, axée sur l’évaluation de l’avancement du RGPH-4.
Au-delà de sa portée statistique, cette actualisation démographique devrait avoir un impact concret sur certaines politiques publiques, notamment la participation de la Guinée au pèlerinage à la Mecque. Le ministre Nabé a ainsi déploré que le quota actuel de 10 000 pèlerins accordé par l’Arabie Saoudite soit basé sur une population sous-estimée. « Ce chiffre correspondait à une estimation de 10 millions d’habitants. Désormais, avec 17 millions, cela nous désavantage », a-t-il souligné, appelant à une révision du quota sur la base des données actualisées.
Le gouvernement s’engage à tirer pleinement parti de ces nouvelles statistiques pour un meilleur pilotage des politiques de développement et de coopération.
Par nimba224.com






