mardi, février 17, 2026
AccueilACTUALITÉSGuinée–Japon : La JICA annonce une montée en puissance de ses projets...

Guinée–Japon : La JICA annonce une montée en puissance de ses projets en Guinée !

Tokyo, 12 juin 2025 – En visite officielle au Japon, le Premier ministre Amadou Oury Bah a été reçu au siège de la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) pour une rencontre stratégique avec son président, Dr Tanaka Akihiko. Au cœur des échanges : l’élargissement et l’intensification des interventions de la JICA en Guinée, notamment dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’éducation et de la pêche.

Le Chef du gouvernement guinéen, accompagné d’une importante délégation, a salué les réalisations majeures de la JICA en Guinée – notamment les ponts de Kaka et de la Soumba – avant de présenter les nouvelles priorités du pays, alignées sur la vision du Président Mamadi Doumbouya. Parmi elles :

  • Le renforcement du capital humain,
  • Le transfert de technologies et d’expertise japonaise,
  • Et la promotion de l’investissement privé japonais en Guinée.

« La JICA entretient avec la Guinée une longue et riche histoire de coopération », a déclaré Dr Akihiko, tout en annonçant le prochain lancement des travaux de reconstruction du pont de Faranah, en partenariat avec le gouvernement guinéen.

Il a également salué le succès de la Journée nationale de la Guinée à l’Expo 2025, tout en rendant hommage au lien culturel fort entre les deux pays, incarné par l’enseignement du djembé dans une école japonaise depuis trois décennies.

Cette rencontre de haut niveau marque une étape déterminante dans la relance d’un partenariat stratégique et ambitieux entre la Guinée et le Japon, sous l’impulsion d’une diplomatie économique active et tournée vers des résultats concrets.

Par O. Bangoura

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments