Forte de sa riche diversité culturelle, la ville de Koundara s’apprête à accueillir la 20e édition du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC), prévue du 5 au 7 décembre. Cette édition marque une première historique dans la délocalisation de l’événement en région, hors de la capitale.
L’annonce a été faite, ce samedi, lors d’une conférence de presse tenue au chapiteau By Issa, en présence d’une forte communauté de ressortissants de Koundara.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Ministère de la Culture et de l’Artisanat pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel guinéen. Le Ministre de la Culture et de l’Artisanat y voit un acte symbolique et responsable visant à mettre en lumière le patrimoine de la Guinée profonde.
L’objectif commun est de faire de cette édition un moment d’excellence, d’inclusion et d’ouverture, contribuant ainsi à faire rayonner les talents guinéens sur les scènes continentales et internationales.
Lors de sa communication, M. Moussa Moise Sylla, Ministre de la Culture et de l’Artisanat, a insisté sur la portée de cette édition, qu’il a qualifiée de « célébration de l’âme guinéenne » et d’un espace où « battent ensemble le cœur de nos traditions et le souffle de notre modernité ».
Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la volonté du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de faire de la culture un pilier majeur de la refondation nationale et un levier stratégique de développement humain et économique.
« Le FENAC n’est pas un simple festival : il est une célébration de l’âme guinéenne… Ici, s’écrit le dialogue vivant entre ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir, » a déclaré le Ministre.
De son côté, M. Bilia Bah, Directeur Général des Industries Culturelles et Créatives (ICC), a exposé les étapes clés du festival. L’événement sera rythmé par une quinzaine de compétitions artistiques interrégionales, perçues comme des vecteurs d’échanges, d’émulation et de fierté collective.
Les disciplines en lice sont :
Musique urbaine; Danse patrimoniale
Percussions; Théâtre; Conte.
M. Bah a également mis l’accent sur l’organisation d’une Exposition du Patrimoine à Koundara dédiée à la richesse des communautés locales minoritaires. Des formations en photographie et en artisanat seront proposées pour documenter et pérenniser cet héritage.
Pour sa part, le Préfet de Koundara a chaleureusement salué cette délocalisation, qu’il assimile à une reconnaissance nationale du territoire. Il a rappelé que le choix de Koundara a été inspiré par une initiative locale : le Festival des Arts du Badiar (FESTAB), né en 2022. « Le FESTAB a ainsi permis de restaurer la fierté culturelle et la dignité sociale de nombreuses familles de Koundara», a-t-il affirmé, soulignant que la tenue du FENAC est un geste à la fois humain, inclusif et réparateur.
Au cours de cette conférence de presse, la dimension numérique et internationale du FENAC a été renforcée par l’intervention du représentant de l’Ambassadeur de France. Un partenariat a été officialisé avec Expertise France dans le cadre du projet de Musée Virtuel de Guinée.
Ce projet vise à promouvoir la culture guinéenne, en travaillant sur :
Le recensement, la restauration et la numérisation des œuvres du Musée National.
Le FENAC servira de moment clé pour réaliser des captations de la culture guinéenne et valoriser la pluralité de ses expressions artistiques.
Lansana YANSANÉ











