À moins de deux semaines du lancement officiel des examens nationaux en Guinée, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a tenu, ce vendredi 30 mai 2025, une conférence de presse pour faire le point sur les préparatifs. Pour cette session 2025, 566 071 candidats, dont 261 137 filles, sont inscrits pour affronter les différentes épreuves du CEE, du BEPC et du baccalauréat unique.
Selon Jean Patrick Clair N’Diaye, Directeur général adjoint du service des examens et concours, les statistiques se répartissent ainsi :
- 313 283 candidats au Certificat de fin d’Études Élémentaires (CEE), dont 146 906 filles ;
- 179 849 candidats au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), dont 83 013 filles ;
- 72 939 candidats au Baccalauréat, dont 31 218 filles.
Pour accueillir cette marée d’élèves, 2 188 centres d’examen et 18 869 salles de classe seront mobilisés à travers tout le pays. Un déploiement logistique conséquent, appuyé par la mobilisation exceptionnelle du personnel enseignant, des forces de sécurité et du personnel de santé pour assurer des conditions optimales.
Le chef de cabinet du MEPU-A, Abass Camara, s’est voulu rassurant sur le niveau de préparation :
« L’exécution des programmes est à 95 %. Les fournitures sont entièrement déployées pour le CEE, à 80 % pour le BEPC et à 85 % pour le baccalauréat. »
Il a également souligné la montée en puissance de la nouvelle Direction Générale des examens, érigée pour renforcer l’organisation, limiter les erreurs et garantir plus de transparence dans le processus.
Parmi les grandes innovations annoncées cette année, une session spéciale de rattrapage est prévue en septembre 2025 pour les candidats victimes d’accidents graves ou d’accouchements pendant les examens.
« Il n’est plus question de renvoyer une candidate ayant accouché dans une salle d’examen dans des conditions risquées. Désormais, la sécurité et la santé passent avant tout », a affirmé M. N’Diaye.
Les examens se dérouleront du 12 au 27 juin 2025, dans un contexte où les autorités veulent tourner définitivement la page des irrégularités du passé. Cette mobilisation record et les nouvelles mesures témoignent de la volonté du gouvernement de professionnaliser et de sécuriser davantage le système éducatif guinéen.
Avec plus de 566 000 candidats et une logistique d’envergure, les examens 2025 s’annoncent comme un test grandeur nature pour le MEPU-A. Réussite ou faux départ ? Verdict dans les semaines à venir.
Par nimba224.com






