jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSEnlèvements en Guinée : le Premier ministre s'engage à faire la lumière...

Enlèvements en Guinée : le Premier ministre s’engage à faire la lumière sur les disparitions

En Guinée, un mystère total entoure les enlèvements en série d’activistes comme Foniké Menguè et Billo Bah, du journaliste Marouane Camara, et de plusieurs autres citoyens anonymes. Portées disparues depuis des mois, ces personnes ne font généralement pas l’objet de dénonciation, de condamnation ou d’enquête officielle. Cette situation, qui ternit la gouvernance actuelle, a été abordée lors d’un entretien accordé par le Premier ministre Amadou Oury Bah à France 24, ce mercredi.

Les enlèvements, souvent accompagnés de torture, se sont récemment intensifiés en Guinée, suscitant l’indignation de l’opinion publique. Interrogé à ce sujet, le chef du gouvernement a répondu avec prudence et humanité. Il a rappelé que le processus de construction démocratique n’était pas un long fleuve tranquille. « La Guinée a vécu pendant très longtemps dans une logique de violence politique. Et ceux qui, aujourd’hui, se posent comme des garants du respect des règles démocratiques ont un bilan », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Au point de vue officiel, ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons enregistré des disparitions. Et nous mettrons tout en œuvre pour que ces personnes disparues puissent être retrouvées. Je souhaite ardemment que ces personnes soient saines et sauves et qu’elles puissent par la suite recouvrer leur liberté et se reconstruire dans la paix et dans le réconfort familial », a-t-il indiqué.

Face à ces disparitions qui jettent le discrédit sur son gouvernement, le Premier ministre a exprimé le souhait qu’ils soient tous retrouvés en vie. « Je souhaite que toutes ces personnes qui ont disparu soient en vie. C’est extrêmement important pour l’image de la République, pour l’image de ce que nous entendons faire, parce que le projet constitutionnel indique la sacralité de la dignité humaine… », a-t-il conclu.

 

Par Lansana Fofana

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments