Un terrible drame s’est produit ce mardi 10 juin 2025, à Conakry. Sur la T1, entre le carrefour Concasseur de Hamdallaye (route Le Prince) et l’autoroute Fidel Castro, un grave accident de la circulation a coûté la vie à un enfant et fait deux blessés graves, tous âgés de moins de 12 ans. Le choc s’est produit aux abords du marché de Concasseur, dans la commune de Matoto.
Selon des témoins présents sur les lieux, le conducteur d’un Range Rover Discovery immatriculé AC 9951, en excès de vitesse et visiblement distrait par son téléphone, aurait perdu le contrôle de son véhicule dans un virage, percutant de plein fouet trois enfants qui marchaient paisiblement sur le bord de la route.
« Ce ne sont pas des enfants qui traversaient, comme on l’a entendu. Ils marchaient tranquillement, mais le chauffeur roulait vite et manipulait son téléphone. Il a dérapé et les a fauchés. C’était horrible », a raconté Mamadou Baïlo Diallo, 18 ans, témoin oculaire.
Le choc a été d’une violence extrême. L’un des enfants est mort sur place, la tête broyée. Les deux autres ont été grièvement blessés, l’un d’eux toujours conscient a pu indiquer qu’ils venaient de Gbessia, même s’il ne parvenait plus à se souvenir des coordonnées de ses parents.
Sur place, le désarroi et la colère étaient palpables. Des jeunes du quartier ont tenté d’incendier le véhicule, nécessitant l’intervention rapide de la police routière de Dixinn, conduite par la lieutenant-colonel Fatou Sylla.
« Selon nos premières constatations, le conducteur utilisait bien son téléphone au moment de l’accident. Ce n’était pas un cas de traversée. Les enfants ont été percutés sur le bas-côté. C’est un accident tragique, mais surtout évitable », a-t-elle déploré.
Le conducteur, rapidement escorté à la fourrière pour sa sécurité, devra répondre de conduite dangereuse ayant entraîné mort d’homme. Le véhicule a été saisi par les autorités.
Les victimes ont été transportées d’urgence aux hôpitaux Jean-Paul II et Ignace Deen. À 17h30, la police procédait encore à l’évacuation du véhicule impliqué.
Cet accident relance le débat sur l’indiscipline au volant et le fléau de l’usage du téléphone en conduisant, souvent à l’origine de tragédies évitables. Les populations appellent à des sanctions exemplaires et au renforcement des mesures de sécurité routière, notamment autour des zones très fréquentées par les enfants.
nimba224.com






