À Boké, la tension monte de nouveau entre d’anciens travailleurs de DTP Mining, ex-sous-traitant de la Guinea Alumina Corporation (GAC), et leur direction. Ce jeudi 21 août 2025, ils se sont mobilisés simultanément aux arrêts de bus de Boké, Sangarédi et Tinguilinta pour exprimer leur colère face à ce qu’ils considèrent comme une proposition « dérisoire ».
Ces ex-employés rejettent catégoriquement l’offre d’un mois de salaire comme unique mesure d’accompagnement après la rupture de leurs contrats. Ils réclament l’ouverture de véritables négociations pour obtenir un plan social plus conséquent.
Cette contestation n’est pas une première. Lundi dernier déjà, un sit-in avait été organisé sur le site de Tinguilinta, dans la sous-préfecture de Tanéné, afin de revendiquer un accompagnement social jugé « juste et équitable ».
Lors de leur nouvelle mobilisation, les protestataires ont présenté un mémorandum en trois points, exigeant :
- Un accompagnement d’une durée de cinq ans, négociable ;
- Une couverture sanitaire de deux ans ;
- Le versement de primes de gratification, similaires à celles octroyées aux ex-employés de la GAC.
Tout en insistant sur leur volonté de maintenir une démarche pacifique, ces anciens travailleurs sollicitent l’implication des autorités guinéennes pour un règlement favorable de leur situation.
Par Anssoumane SAMPOU






