mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSAffaire Damaro et Kim : le procureur réclame la confirmation des peines,...

Affaire Damaro et Kim : le procureur réclame la confirmation des peines, la partie civile demande la confiscation des biens

Nouveau tournant dans le procès en appel d’Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, et de l’homme d’affaires chinois Sun Jun Cheng alias Kim, jugés devant la chambre des appels de la CRIEF ce jeudi 8 mai 2025. Place désormais aux plaidoiries et réquisitions, au terme desquelles le ministère public a demandé la confirmation intégrale du jugement de première instance, tandis que la partie civile a sollicité la saisie des biens de Damaro.

Selon le procureur spécial Aly Touré, les faits reprochés – détournement de deniers publics et corruption – sont établis. Il est revenu sur les 15 milliards de francs guinéens versés à l’Assemblée nationale dans le cadre de la construction du nouveau siège parlementaire, affirmant que seuls deux décaissements sur neuf ont effectivement servi à l’aménagement du site.

« Ces fonds étaient destinés aux travaux préparatoires, comme la construction de la clôture ou le dégagement du terrain. Or, l’essentiel a été détourné de son objet », a-t-il souligné.

Concernant Sun Jun Cheng, le procureur a dénoncé un marché attribué en violation flagrante des règles de passation des marchés publics, estimant que cela démontre une corruption manifeste, conformément à l’article 52 de la loi guinéenne sur la lutte contre la corruption.

« Les premiers juges ont bien appliqué la loi, et la Cour doit confirmer leur décision dans toutes ses dispositions », a insisté le procureur.

De leur côté, les avocats de la partie civile ont soutenu la même ligne, en allant plus loin : ils ont réclamé la confiscation des biens de l’ex-président de l’Assemblée nationale, afin de garantir la réparation du préjudice causé à l’État.

Mais la défense rejette catégoriquement les accusations. Les conseils des deux prévenus affirment que ni le détournement de fonds ni la corruption ne sont prouvés. Ils ont demandé à la Cour d’infirmer le jugement de première instance et de renvoyer leurs clients des fins de la poursuitepour absence d’infraction.

Dans ses dernières paroles, Amadou Damaro Camara a de nouveau clâmé son innocence, tout en appelant la Cour à « dire le droit ». Son coaccusé, Kim, a affirmé quant à lui n’avoir « jamais eu besoin de corrompre qui que ce soit ».

Le verdict est attendu pour le jeudi 22 mai 2025.

Par Bangoura Ousmane

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments