La Direction générale des élections (DGE) a officiellement donné le coup d’envoi, ce vendredi 23 janvier 2026, des ateliers préfectoraux et communaux d’évaluation des scrutins référendaire du 21 septembre 2025 et présidentiel du 28 décembre 2025, une étape stratégique dans la consolidation du processus démocratique guinéen.
Réservée, pour cette première journée, aux démembrements de la DGE, la rencontre a permis une analyse approfondie et sans complaisance des rapports d’activités communaux et préfectoraux. Les participants ont également passé au crible les contributions des acteurs externes, afin d’en mesurer l’impact réel sur l’organisation et le déroulement des élections.
Au cœur des échanges : l’évaluation du dispositif juridique, institutionnel et opérationnel mis en place lors des différents scrutins. L’objectif affiché est clair : mesurer l’efficacité et l’efficience des actions menées, capitaliser les acquis, identifier les insuffisances et formuler des recommandations concrètes pour renforcer la crédibilité et la performance du système électoral guinéen.
Les travaux vont se poursuivre dans les prochains jours avec l’implication de l’ensemble des parties prenantes, avant leur synthèse lors de l’atelier national, appelé à tracer les nouvelles orientations du processus électoral en Guinée.
Par nimba224.com






