jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSKindia : colère des commerçantes d’Avaria, le marché se transforme en champ...

Kindia : colère des commerçantes d’Avaria, le marché se transforme en champ de protestation

Une vive tension règne depuis ce lundi 13 octobre 2025 dans la commune urbaine de Kindia. Au cœur de la discorde : la réattribution des emplacements du marché Avaria, récemment reconstruit. De nombreuses commerçantes, se disant injustement évincées, dénoncent une opération entachée de favoritisme et de manque de transparence.

Très tôt dans la matinée, les femmes en colère ont barricadé plusieurs accès menant au centre-ville, paralysant momentanément la circulation. Pancartes en main et slogans à la bouche, elles accusent les autorités locales d’avoir attribué les nouveaux magasins à des personnes plus aisées, au détriment des véritables occupantes des lieux.

« Là où nous vendions depuis des années, on nous a fait partir sous prétexte de reconstruction », raconte Aminata Sylla, commerçante au marché Avaria. « Ils nous avaient enregistrées, donné des tickets et promis de nous restituer nos places. Mais aujourd’hui, ce sont des riches qui occupent les magasins. Nous, les pauvres, avons été écartées. »

La colère est montée d’un cran après la démolition des anciens hangars. Selon Housseynatou Bangoura, membre du mouvement de protestation, les engagements pris par les autorités n’ont pas été respectés.

« Dans la nuit, ils ont tout enlevé. On nous avait promis de revenir après la reconstruction. Mais aujourd’hui, on nous tourne le dos. Ce n’est pas juste », déplore-t-elle, dénonçant un sentiment d’abandon et d’injustice sociale.

Plusieurs témoins affirment que les tables et marchandises des commerçantes ont été saisies de force par les forces de l’ordre, avant d’être transportées vers la place des Martyrs, sous le regard impuissant des propriétaires.

Pour l’heure, aucune autorité locale ne s’est encore exprimée sur la situation. Toutefois, un important dispositif sécuritaire a été déployé autour du marché afin d’éviter tout débordement ou retour inopiné des manifestantes.

Les commerçantes, elles, promettent de maintenir la pression tant qu’une solution équitable ne sera pas trouvée.

« Nous ne voulons pas de violence. Nous voulons simplement récupérer nos places et continuer à travailler dignement », ont-elles scandé en chœur.

 

 

 

Par A. CAMARA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments