mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSRentrée scolaire en Guinée : Aboubacar Soumah écarte tout boycott et annonce...

Rentrée scolaire en Guinée : Aboubacar Soumah écarte tout boycott et annonce des avancées majeures

CONAKRY — Le spectre d’un boycott de la rentrée des classes s’éloigne dans le secteur de l’éducation guinéenne. Alors que les discussions autour du statut particulier de l’éducation étaient au cœur des tensions, les travaux de relecture du projet avancent à grands pas, selon Aboubacar Soumah, président du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et de la commission de relecture.

Interrogé à l’issue des séances de travail, le leader syndical a indiqué que le document présenté est « globalement satisfaisant ».

« Le draft qui nous a été soumis a déjà été révisé. Nous avons fait des propositions pour l’amélioration des textes ainsi que pour la fixation des primes et indemnités. Pour le moment, je ne peux pas dire que nous sommes totalement satisfaits, mais la mouture est satisfaisante », a-t-il expliqué.

Pour autant, la satisfaction définitive des enseignants dépendra de la signature du nouveau statut par le président de la République et de sa mise en application.

« On ne sera totalement satisfaits que lorsque le statut particulier sera signé et appliqué. C’est à ce moment-là que nous pourrons dire que nous sommes pleinement comblés », a insisté Aboubacar Soumah.

Le syndicaliste a par ailleurs précisé que les trois volets du texte – enseignement supérieur, technique et secondaire – ont déjà été entièrement revus, et que le rapport final est en cours d’amendement avant sa transmission au gouvernement.

Face à ces avancées, Aboubacar Soumah se veut rassurant :

« Pour le moment, aucune décision de boycott n’est envisagée, parce que le travail avance bien », a-t-il martelé, invitant les enseignants à rester calmes et sereins dans l’attente des prochaines étapes.

 

 

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments