CONAKRY — Résolu à assurer un vote favorable au projet de nouvelle constitution, le président de la délégation spéciale de Matam, Badra Koné, est monté au créneau pour contrer les Forces vives de Guinée qui appellent à des manifestations de protestation.
Lors du lancement officiel de la campagne référendaire dans sa commune, devant une foule acquise au CNRD, Badra Koné a mis en doute la capacité de l’opposition à mobiliser. Il a affirmé que l’adhésion de la population au CNRD rendait les manifestations obsolètes en Guinée: « Ceux qui appellent à manifester sont hors de la Guinée. On ne peut pas être en dehors du pays et demander à ceux qui sont à l’intérieur d’aller se faire tuer comme de la bétail, ni de rester à l’extérieur pour demander à de paisibles citoyens de sortir brûler des pneus. Aujourd’hui, la population guinéenne dans son ensemble, et pas seulement à Matam, n’est pas favorable à l’appel à manifester des Forces vives. Notre souhait, le souhait de tout bon Guinéen épris de justice et de paix, est l’évolution du pays, pas de sortir dans la rue pour brûler des pneus et détruire les biens d’autrui pour mettre le pays en péril. Nous devons nous débarrasser de ces problèmes», a-t-il déclaré.
Le maire a ensuite directement interpellé les leaders de l’opposition: « Je leur lance ce message devant l’opinion publique : je leur demande de rentrer au pays. C’est lorsqu’ils prendront la tête des manifestations que les gens suivront. Mais qu’ils cessent d’appeler les gens à manifester à travers des écrits. Tout le monde sait que, quand je manifestais, je sortais en première ligne et je ne fuyais pas quand les forces de l’ordre venaient m’arrêter. S’ils sont de vrais hommes et de vraies femmes, qu’ils rentrent en Guinée, nous les attendons de pied ferme. On ne planifie pas les manifestations depuis l’extérieur, c’est ici en Guinée qu’elles se font. Qu’ils viennent prouver qu’ils sont de vrais leaders. S’ils sont hors de la Guinée, on se fiche de leurs décisions prises depuis là-bas », a-t-il déclaré, provoquant une ovation nourrie de la part de l’assistance.
Badra Koné a également promis d’organiser un contre-pied à la manifestation de l’opposition prévue le 5 septembre. Il a annoncé un carnaval géant avec la participation de citoyens, d’artistes et de comédiens pour démontrer que les leaders de l’opposition ne sont pas responsables, car selon lui: « la responsabilité voudrait qu’ils soient en Guinée pour appeler à manifester et qu’ils soient les premiers à être devant », a-t-il conclu.
Lansana Yansané






