CONAKRY — Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, s’est adressé ce samedi 16 août 2025, par visioconférence, aux militants de son parti réunis pour leur assemblée générale hebdomadaire. Dans une intervention marquée par un ton offensif, l’opposant a dénoncé ce qu’il qualifie de « dérives autoritaires » de la transition conduite par le CNRD.
Félicitant la résilience de ses partisans, Dalein a pointé du doigt les exactions dont seraient victimes les voix critiques.
« Je voudrais sincèrement féliciter nos militants. Je sais que la lutte est devenue difficile, parce que si le droit de s’exprimer n’est pas respecté, lorsque vous critiquez, vous risquez le kidnapping et les bastonnades nocturnes, comme l’ont subi Me Traoré et Abdoul Sakho. C’est humiliant ! », a-t-il déclaré, estimant que les droits garantis par la Charte de la Transition ne sont plus respectés.
Évoquant les procédures judiciaires visant plusieurs figures de l’opposition, il a cité notamment la condamnation d’Aliou Bah à deux ans de prison pour ses critiques contre le régime. Il s’est également dit préoccupé par l’absence de nouvelles de Foniké Mengué, Billo Bah, Marouane Camara et Sadou Nimaga.
« Quelle que soit la victime de l’injustice, il faut la dénoncer », a-t-il insisté.
Malgré ce climat de tensions, le président de l’UFDG a cherché à galvaniser ses militants, en leur assurant que le combat politique finira par porter ses fruits :
« Nous allons gagner. Vous savez, lorsque la victoire approche, les conditions de la lutte deviennent plus difficiles. Malheureusement, c’est un régime intolérant qu’on a en face. Mais je suis convaincu que la victoire sera de notre côté. »
Par nimba224.com






