jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSViolences verbales au TPI de Kaloum : Deux prévenus face à deux...

Violences verbales au TPI de Kaloum : Deux prévenus face à deux avocats, les accusations enflamment le prétoire

Conakry, 5 juin 2025 – Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum a été le théâtre ce mercredi d’un face-à-face tendu entre deux citoyens, Mamoudou Sy et Ramatoulaye Sy, et deux figures du barreau guinéen. Poursuivis pour agression, outrages et menaces de mort, les deux prévenus ont catégoriquement rejeté les accusations portées contre eux par Me N’Gata Bangoura, avocate au barreau de Guinée, et M. Kabinet Keïta.

À la barre, Mamoudou Sy a fermement nié les faits, déclarant qu’il n’a fait que demander aux plaignants d’arrêter de filmer dans la cour :

« Je n’ai pas injurié, pas menacé, ni tenu de propos outrageants. J’ai simplement dit à celui qui filmait d’arrêter. »

Une vidéo filmée par Me N’Gata Bangoura au moment des faits a été projetée dans la salle d’audience. On y entend des propos hostiles, mais l’identification vocale de Ramatoulaye Sy n’a pu être formellement confirmée par le tribunal, ce qui affaiblit la preuve, selon la défense.

Prenant la parole, Me N’Gata Bangoura a livré un témoignage sous serment, affirmant avoir été victime de violences verbales graves, en présence d’un ancien bâtonnier :

« Elle a insulté devant mon bureau, fermé la porte, et m’a traité sans respect. Ce n’est pas la première fois qu’elle agit ainsi. »

Elle accuse Mamoudou Sy d’avoir proféré des menaces de mort explicites :

« Il m’a dit : “Si je vois mes images, toi et moi, on va mourir.” »

La suite des débats est attendue le 25 juin prochain, avec la comparution de la deuxième partie civile et d’un huissier convoqué comme témoin-clé. Le tribunal devra alors trancher entre parole contre parole, vidéo à l’appui, et accusations lourdes de conséquences dans un climat judiciaire de plus en plus tendu.

Par O. Bangoura

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments