Condamné en première instance à un an de prison avec sursis et à une amende de 10 millions de francs guinéens pour corruption, l’homme d’affaires chinois Jun Sun Cheng, connu sous le nom de « Kim », a comparu ce jeudi 17 avril 2025 devant la chambre des appels de la CRIEF pour contester cette décision.
Au centre des débats, un montant de 20 millions de francs guinéens remis à feu Lounceny Camara, ancien député. Jun Sun Cheng a reconnu avoir effectué ce versement, mais a précisé qu’il s’agissait d’un geste humanitaire. Selon lui, l’ancien parlementaire lui aurait sollicité cette aide financière en évoquant un voyage urgent pour rendre visite à un proche malade à Macenta.
Le prévenu a catégoriquement nié tout lien entre ce paiement et le marché public attribué à sa société pour la viabilisation du site prévu pour accueillir le siège de l’Assemblée nationale. Il a insisté sur le fait que Lounceny Camara n’avait aucun pouvoir décisionnel sur l’attribution dudit contrat.
Jun Sun Cheng a également rappelé avoir déjà signalé deux tentatives similaires de sollicitation financière de la part de feu Lounceny Camara : l’une portée à l’attention d’Amadou Damaro Camara, à l’époque président de l’Assemblée nationale, et l’autre dénoncée aux services de gendarmerie lors de l’enquête.
Son audition a été brève. À l’issue de cette audience, la Cour a renvoyé l’affaire au 8 mai prochain pour les plaidoiries et réquisitions. Un report qui a suscité l’indignation de l’honorable Damaro Camara, co-prévenu, en raison de la détérioration de son état de santé.
Par Nimba224.com






