Les débats ont pris fin ce lundi après-midi à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) dans l’affaire opposant Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Moussa Condé alias “Tata Vieux” et la société China National Fisheries Corporation à la société plaignante Bankina Pêche. L’audience a été marquée par les plaidoiries finales des avocats de la défense, qui ont clos cette phase du procès.
Prenant la parole les uns après les autres, les conseils de la défense, notamment Me Mohamed Traoré, Me Sory Sidibé, Me Adams Salomon Camara et Me Rafi Razza, ont unanimement soutenu que le dossier était vide et ne reposait sur aucun fondement juridique. S’appuyant sur l’article 544 du Code de procédure pénale, ils ont demandé le renvoi pur et simple de leurs clients des fins de la poursuite, en raison de l’absence d’infractions constituées.
Les avocats ont également exprimé leur indignation à l’égard du parquet pour avoir renvoyé l’affaire devant la chambre de jugement, malgré son propre réquisitoire en faveur de la relaxe. Ils ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’« acharnement injustifié » contre leurs clients.
Allant plus loin, la défense a sollicité une condamnation reconventionnelle des plaignants pour abus d’ester en justice. Elle a aussi évoqué la possibilité d’engager des poursuites pour dénonciation calomnieuse à l’encontre de Bankina Pêche, estimant que cette procédure a gravement porté atteinte à l’honneur et à la réputation des prévenus.
Au terme des plaidoiries, la Cour a accordé la parole aux accusés pour leur dernière déclaration. À l’exception de Dr Ousmane Kaba, qui a eu un échange tendu avec le président de la Cour, les autres prévenus ont réaffirmé leur innocence.
La décision de la chambre de jugement est attendue le 26 mai 2025.
nimba224.com






