La Cour suprême a tranché dans le contentieux opposant l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Elle a rejeté la requête du parti de Cellou Dalein Diallo, qui contestait la décision du ministre Ibrahima Kalil Condé concernant l’organisation de son congrès.
Dans son arrêt rendu public ce jeudi 4 septembre 2025, la Cour suprême – dernière juridiction de recours en Guinée – a déclaré « irrecevable » le recours introduit contre la lettre du 27 juin 2025 du ministère, en raison d’une violation de l’article 32 de la Charte des partis politiques, a constaté notre journaliste sur place.
Au cœur de l’affaire : la tenue du congrès de l’UFDG, l’une des principales formations politiques du pays, dont la légitimité et les conditions d’organisation ont été contestées par les autorités. L’UFDG, dénonçant une entrave à la liberté d’association, avait saisi la Cour suprême pour faire valoir ses droits. Finalement, le parti a été débouté.
Nous reviendrons prochainement sur les implications de cette décision pour la vie politique guinéenne.
Par nimba224.com






