L’ancien directeur de campagne du RPG en Haute Guinée, Taliby Dabo, ne mâche plus ses mots. Face au déclin du RPG Arc-en-ciel, l’ex-parti au pouvoir, il tire à boulets rouges sur la direction actuelle, mais surtout sur le fondateur du parti, le Pr Alpha Condé, qu’il accuse de n’avoir jamais voulu que la formation fonctionne normalement.
Dans une nouvelle déclaration percutante, Taliby Dabo annonce clairement qu’il mène désormais « le combat de la vérité » au sein du RPG :
« Même seul, je continuerai ce combat. Il faut que la vérité soit dite, que les réalités internes soient exposées. Le RPG ne fonctionne pas bien, et ce dysfonctionnement ne date pas d’hier. »
Selon lui, les problèmes au sein du parti ne sont pas apparus sous la transition du CNRD, mais bien avant.
« C’est sous le régime Alpha Condé que le parti a commencé à dysfonctionner. Malheureusement, les structures de base n’étaient pas informées des manœuvres du sommet. »
Mais le plus dur reste à venir. Pour Taliby Dabo, le cœur du problème, c’est Alpha Condé lui-même :
« Le bureau politique national a trahi le parti, mais il faut commencer par Alpha Condé. Il n’a jamais voulu que le RPG fonctionne. Il n’a fait confiance à personne pour assurer la vie du parti. Il aurait pu déléguer, il ne l’a pas fait. C’est une faute politique grave. »
L’homme de Kankan va plus loin en mettant en doute la légitimité des statuts du parti :
« Les statuts et le règlement intérieur du RPG n’ont jamais été validés. Je me demande même comment ce parti a pu obtenir son agrément. »
Dans cette sortie sans précédent, Taliby Dabo se présente comme le dernier rempart face à ce qu’il qualifie de trahison historique. Une sortie qui risque de provoquer de nouveaux remous au sein du RPG, déjà fragilisé par les années post-pouvoir.
Par F.Keita






