
Un nouvel accident mortel est survenu dans une mine artisanale de Sèkèlen, à Sétiguiyah, district relevant de la sous-préfecture de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri. Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 mars 2025, un éboulement a coûté la vie à Loncénou Doumbouya, un orpailleur âgé de 40 ans.
Originaire de Balimana Forekaria (région de Kankan), Loncénou Doumbouya s’était installé dans le Bouré en quête de meilleures conditions de vie. Malheureusement, aux environs de 21h45, il a été piégé par un effondrement soudain du sol, ne laissant aucune chance de survie.
Alertés, les secouristes de la Croix-Rouge locale, avec l’appui des jeunes du district, ont œuvré pour extraire son corps des décombres. Après concertation avec sa famille, sa dépouille a été rapatriée à Balimana Forekaria, où son inhumation est prévue ce mardi 11 mars 2025.
Ce drame vient une fois de plus illustrer la dangerosité de l’orpaillage artisanal, un secteur où les mesures de sécurité font cruellement défaut, malgré le nombre croissant d’accidents mortels enregistrés chaque année.
Par Nanam Cissé






