Conakry – La science guinéenne est à l’honneur. Le Premier ministre Amadou Oury Bah a reçu en audience les lauréats du prestigieux Prix Christophe Mérieux 2025, une distinction internationale qui récompense l’excellence dans la recherche biomédicale au service des pays en développement.
Il s’agit du Professeur Alpha Keïta, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), et du Professeur Abdoulaye Touré, directeur du Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG). Leur travail remarquable dans le domaine des maladies infectieuses émergentes a été salué par la communauté scientifique internationale.
S’exprimant à cette occasion, le Chef du Gouvernement a salué cette distinction comme une victoire collective pour la Guinée scientifique :
« Nous devons être fiers et nous approprier cette excellence scientifique qui rehausse l’image de notre pays. Ces chercheurs incarnent le génie guinéen au service de l’humanité. »
Le Prix Christophe Mérieux, décerné par la Fondation Mérieux en partenariat avec l’Institut de France, est l’une des plus hautes récompenses scientifiques francophones. Il met en lumière des chercheurs d’exception œuvrant sur le terrain pour mieux comprendre, prévenir et combattre les pandémies dans les pays à ressources limitées.
Cette audience symbolise l’engagement du gouvernement guinéen à soutenir l’innovation, la recherche scientifique et la formation de haut niveau. Elle intervient dans un contexte où la Guinée entend jouer un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre les menaces sanitaires, en s’appuyant sur des centres d’excellence comme le CERFIG.
Par F. Keita






