mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSRéforme industrielle : le Gouvernement engage un bras-de-fer constructif avec les industriels...

Réforme industrielle : le Gouvernement engage un bras-de-fer constructif avec les industriels pour accélérer la transformation du secteur

CONAKRY — La réforme du secteur industriel franchit une étape décisive. Dans le cadre de l’application du décret de juillet 2025 réglementant les activités industrielles en Guinée, la Secrétaire générale Bintou Douno, mandatée par la ministre Dre Diaka Sidibé, a conduit ce jeudi 20 novembre une rencontre stratégique avec les responsables des industries des catégories C et D, deux maillons essentiels du tissu productif national.

Objectif : expliquer, convaincre et accélérer l’appropriation de ce nouveau cadre réglementaire qui ambitionne de transformer en profondeur le secteur industriel.

Derrière ce décret, le Gouvernement vise à :

  • Réorganiser et moderniser la gouvernance industrielle,
  • Rassurer et sécuriser les investisseurs,
  • Élever les standards de conformité et de qualité,
  • Structurer durablement les chaînes de valeur agro-industrielles et manufacturières,
  • Renforcer la capacité de production des industries locales.

Face aux industriels, Bintou Douno a été claire : « Ce décret n’est pas une contrainte, mais un outil de croissance et de compétitivité. » Il s’inscrit pleinement dans les ambitions du PNDIG 2040 et du Programme Simandou 2040, deux piliers de la transformation structurelle engagée par l’État.

En toile de fond, une volonté affirmée : faire du ‘Made in Guinea’ une référence, un gage de qualité et un levier d’exportation. Les catégories C et D, considérées comme un réservoir de potentiel industriel, sont appelées à jouer un rôle moteur dans l’industrialisation du pays.

La rencontre ouvre ainsi une nouvelle phase : celle d’une mise en œuvre exigeante mais indispensable pour doter la Guinée d’un secteur industriel plus organisé, plus compétitif et résolument tourné vers l’avenir.

 

 

 

Par Saran Keita

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments