mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSRDC : poursuite des consultations pour la formation du gouvernement d’union nationale

RDC : poursuite des consultations pour la formation du gouvernement d’union nationale

En République démocratique du Congo (RDC), les consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, entamées le 24 mars, se poursuivent sous la conduite du conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi. Cependant, ces discussions restent encore limitées aux cadres de la majorité présidentielle, retardant l’étape cruciale d’un consensus élargi.

Un besoin de cohésion au sein de la majorité

Jusqu’à présent, seules les figures influentes de la majorité ont été reçues. Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, a souligné la nécessité d’un dialogue franc au sein de la coalition au pouvoir : « Il faut éviter les frustrations et l’humiliation en politique. Nous devons trouver un terrain d’entente pour avancer ensemble. »

Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC) et ancien vice-président, a quant à lui insisté sur l’urgence de restaurer l’intégrité territoriale du pays face aux tensions sécuritaires dans l’Est : « Nous sommes attaqués par le Rwanda pour la quatrième fois. La priorité est de reconquérir l’ensemble du territoire national et de libérer nos populations du Nord et du Sud-Kivu, victimes de la guerre, des exactions et des violences. »

Vers un « gouvernement de guerre » ?

Le concept d’un « gouvernement de guerre » revient avec insistance dans les discussions. Billy Kambale, secrétaire général du parti UNC, dirigé par le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, plaide également pour une équipe gouvernementale capable de répondre aux défis sécuritaires : « Nous avons soumis des propositions pour la mise en place d’un gouvernement qui pourra mettre fin aux incursions du Rwanda. »

L’opposition en retrait, la société civile attendue

Si les consultations se poursuivent, notamment avec la société civile dans les prochains jours, l’opposition a d’ores et déjà décliné l’offre. Estimant qu’un tel gouvernement ne répondra pas aux attentes des Congolais, ses principaux leaders rejettent toute participation, dénonçant une manœuvre politique sans impact réel sur la crise actuelle.

Le défi reste donc de taille pour Félix Tshisekedi et son entourage : parvenir à un consensus suffisamment large pour stabiliser le pays, tout en gérant les tensions internes et externes qui pèsent sur la RDC.

nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments