mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSProcès Kourouma : la CRIEF sous pression pour une audience décisive ce...

Procès Kourouma : la CRIEF sous pression pour une audience décisive ce mardi

La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) est au centre de toutes les attentions ce mardi 14 octobre 2025. Après deux reports successifs, la Chambre des appels doit enfin ouvrir les débats dans le dossier explosif de l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma. Un procès en appel très attendu, symbole de l’offensive judiciaire contre la corruption en Guinée.

Initialement inscrit au rôle par le juge Francis Kova Zoumanigui, le dossier avait été renvoyé une première fois le 29 juillet dernier, faute de comparution de l’Agent judiciaire de l’État. Ce jour-là, le procureur spécial Aly Touré avait regretté l’absence de la partie civile, pourtant régulièrement citée, avant de demander et d’obtenir un renvoi.

La deuxième audience, prévue le 7 octobre, avait également été ajournée en raison de l’indisponibilité d’un conseiller membre du collège de juges.

Condamné en première instance à quatre ans de prison ferme et à trois milliards de francs guinéens d’amende pour enrichissement illicite, Dr Ibrahima Kourouma rejette les faits qui lui sont reprochés. Ce procès en appel est perçu comme un test crucial pour la crédibilité de la CRIEF et la lutte contre l’impunité économique dans le pays.

À l’heure où l’opinion publique retient son souffle, les projecteurs sont braqués sur la Chambre des appels. Cette fois, l’ouverture des débats s’annonce inévitable dans cette affaire emblématique qui pourrait marquer un tournant judiciaire en Guinée.

 

 

Par M. Diallo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments