mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSProcès GAIP-OIL : La CRIEF accorde un sursis, la représentation légale en...

Procès GAIP-OIL : La CRIEF accorde un sursis, la représentation légale en question après le décès de Mohamed Habib Hann

L’affaire opposant le ministère public et l’État guinéen, représenté par l’Agent Judiciaire de l’État, à feu Mohamed Habib Hann et à la société GAIP-OIL a de nouveau été appelée ce lundi devant la chambre du jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Les mis en cause sont poursuivis pour faux et usage de faux en écritures publique et privée ainsi que pour escroquerie. Toutefois, aucun débat de fond n’a eu lieu au cours de cette audience, marquée par des demandes de renvoi formulées par les différentes parties.

L’avocat de la défense, intervenant pour son confrère de la partie civile empêché, a demandé un renvoi à huitaine. Le ministère public, représenté par le substitut du procureur spécial, Amiata Kaba, n’a pas opposé d’objection, tout en sollicitant un renvoi de deux semaines en raison de la fête de Tabaski.

Mais un point majeur a dominé les échanges : le décès de Mohamed Habib Hann, ancien vice-président chargé des professions libérales de la CGE-GUI, également poursuivi en qualité de représentant légal de GAIP-OIL. Le ministère public a rappelé la nécessité pour la société de désigner un nouveau représentant légal afin que l’affaire puisse se poursuivre en bonne et due forme.

En réponse, la défense a demandé un mois de délai pour procéder à cette désignation. Le ministère public a plaidé pour un renvoi de trois semaines. Finalement, la Cour a tranché en fixant la prochaine audience au 30 juin 2025, afin de permettre à GAIP-OIL de régulariser sa situation juridique.

À noter qu’en dépit du décès de Mohamed Habib Hann, l’action publique n’a pas encore été déclarée éteinte à son égard, une question qui pourrait être soulevée lors de la prochaine audience.

Ce dossier à fort enjeu judiciaire continue ainsi de faire couler beaucoup d’encre, entre manœuvres procédurales et questions de fond non encore tranchées.

nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments